Le contrôle technique d’un Poids-Lourd

Tout connaître sur le contrôle technique d’un Poids-Lourd

Qui est concerné par le contrôle technique d’un Poids-Lourd ?

Les véhicules concernés sont d’un poids total en charge (PTAC) supérieur à 3.5 tonnes.

Sont concernés notamment :

  • les tracteurs routiers (TRR)
  • les camions (CAM)
  • les semi-remorques avant train (SRAT)
  • les semi-remorques routières (SREM)
  • les remorques routières (REM)
  • les semi-remorques pour transports combinés (SRTC)
  • les remorques pour transports combinés (RETC)
  • les véhicules automoteurs spécialisés (VASP)
  • les semi-remorques spécialisées (SRSP)
  • les remorques spécialisées (RESP)
  • les véhicules de transport en commun de personnes (TCP)

 

Quand doit-on passer le contrôle technique d’un Poids-Lourd ?

Le contrôle technique des Poids-Lourd doit être passé pour la première fois un an après la date de la première immatriculation. Sa durée de validité est de un an.

Seuls les véhicules de transport en commun de personnes (à temps plein ou à titre exceptionnel) doivent passer un contrôle technique tous les six mois.

 

Quels sont les documents à présenter lors du contrôle technique ?

  • La carte grise du véhicule
  • La notice descriptive et le certificat de conformité du véhicule ou sa copie, certificat de carrossage, le cas échéant
  • En cas de contre-visite le procès-verbal de la visite technique périodique défavorable
  • Pour les véhicules à usage spécifique : l’autorisation de circulation prévue par la réglementation concernée
  • Pour les véhicules visés par l’article R. 317-6 du code de la route, une attestation de vérification du système de limitation de vitesse datant de moins d’un an et conforme au modèle figurant en annexe 9 de l’arrêté du 27 juillet 2004

 

Quels sont les documents remis à la suite du contrôle technique  ?

Lorsque le véhicule a passé le contrôle technique, un procès-verbal de visite technique périodique est délivré. De plus, un timbre disposant de la date limite de validité du contrôle est collé sur la carte grise du véhicule, ou sur l’autorisation de circulation spécifique.

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