Les démarches pour la mise en service d’un tachygraphe numérique
Découvrez les procédures à suivre pour la mise en service d’un chronotachygraphe numérique
- Activation d’un tachygraphe numérique
En principe, c’est le vendeur qui doit s’occuper de faire réaliser la visite primitive dans un centre agréé. Vous pouvez aussi vous-même apporter le véhicule dans un centre pour la visite primitive. Attention, si le tachygraphe n’est pas activé, vous ne devez pas rouler avec le véhicule.L’activation se fait par l’introduction de la carte atelier dans le tachygraphe par votre station technique lors de la première Inspection Périodique (voir liste ci après) - Lancement du tachygraphe numérique
Le paramétrage du chronotachygraphe se fait par votre station PL agréée en même temps que l’activation de ce dernier.
Cependant, vous devez indiquer vous-même certains paramètres, comme le choix du passage en mode Repos, après coupure du contact, ou encore l’activation du mode de communication par le CAN BUS arrière, utile pour la communication avec de l’informatique embarquée.
Le coût de cette visite primitive : entre 150 € et 200 € – Immobilisation du véhicule environ 2 heures.
Pour les véhicules d’occasion, il n’est pas utile de réaliser cette visite primitive. Vous pouvez attendre la visite bi-annuelle (sa date est notée sur l’étiquette dans l’encadrement de la porte conducteur).
Notez bien : Il est important, lors de la première livraison d’un véhicule neuf ou d’occasion, d’insérer dans le chronotachygraphe votre carte entreprise, dès sa réception, afin de valider l’appartenance du véhicule à votre société.
Pour les véhicules d’occasion, si le tachygraphe installé date d’après 2011, vous pouvez vous-même, avec la carte d’entreprise, programmer la nouvelle immatriculation du véhicule, le mode de passage automatique en repos, après coupure du contact.
Si le tachygraphe date d’avant 2011, il faudra passer par un centre agréé pour faire ces programmations. Il n’est pas utile de faire une Inspection Périodique, le coût de cette visite est donc d’environ 50 € pour 30 minutes d’immobilisation.
Les informations générées par le tachygraphe numérique
- Les activités de conduite, de repos, de travail et de disponibilité ;
- Le statut de conduite (un seul conducteur ou un équipage) ;
- Les références du véhicule ;
- La distance parcourue ;
- La vitesse ;
- Les interventions techniques ;
- Les anomalies de fonctionnement et les pannes
Toutes ces informations peuvent être « lues » par différents moyens :
- En éditant un ticket grâce à l’imprimante du Chronotachygraphe
- En lisant ces informations directement sur l’afficheur du Chronotachygraphe (long et fastidieux)
- En récupérant les données (fichier *.V1B) par l’intermédiaire d’une carte entreprise puis en les lisant avec un logiciel adapté.
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bonjour
je suis chauffeur de bus et mon car lorsque je coupe le contact, le chrono se met au repos.
cela est il normal.
d’avance merci
Oui cela peut être tout à fait normal – selon le type de tachy… Mais on peut faire changer cela dans une station tachy agréée et faire passer
le tachygraphe en mode en travail quand on coupe le contact.