Lire les données d’un tachygraphe numérique

Les informations apportées par un tachygraphe numérique

Découvrez comment lire un ticket conducteur imprimé à partir du tachygraphe

  • Utilisation d’un tachygraphe numérique
    Carte conducteur obligatoire (sanctions)
  • L’imprimante du Tachygraphe numérique
    Informations lisibles sur le ticket conducteur imprimé à partir du Tachygraphe :

ticket tachy

Information sur les rouleaux

Vendus par boîte de trois, son prix se situe entre 4.50 € et 8 € la boîte.

Il est obligatoire de laisser dans chaque véhicule au moins un rouleau neuf, dans son emballage étanche.
L’absence à bord de papier thermique en quantité suffisante est amendable à raison de 68 €.

En principe, les rouleaux ne disposent pas de date limite d’utilisation. Les tickets imprimés apportent des informations à titre indicatif, ils ne sont pas fait pour être conservés ni archivés.

Les rouleaux doivent être homologués par les marques de tachygraphes existants.

Information sur le papier thermique

Le papier thermique doit est certifié conforme au règlement CE n°1791/2006 par l’Office fédéral allemand pour la circulation des véhicules à moteur et a reçu l’homologation pour les tachygraphes ACTIA SMARTACH ADR/STD/STDII, Siemens DTCO 1381, Stoneridge SE5000 et EFKON EFAS.

Tachygraphe numérique : mise en service

Les démarches pour la mise en service d’un tachygraphe numérique

Découvrez les  procédures à suivre pour la mise en service d’un chronotachygraphe numérique

  • Activation d’un tachygraphe numérique
    En principe, c’est le vendeur qui doit s’occuper de faire réaliser la visite primitive dans un centre agréé. Vous pouvez aussi vous-même apporter le véhicule dans un centre pour la visite primitive. Attention, si le tachygraphe n’est pas activé, vous ne devez pas rouler avec le véhicule.L’activation se fait par l’introduction de la carte atelier dans le tachygraphe par votre station technique lors de la première Inspection Périodique (voir liste ci après)
  • Lancement du tachygraphe numérique
    Le paramétrage du chronotachygraphe se fait par votre station PL agréée en même temps que l’activation de ce dernier.
    Cependant, vous devez indiquer vous-même certains paramètres, comme le choix du passage en mode Repos, après coupure du contact, ou encore l’activation du mode de communication par le CAN BUS arrière, utile pour la communication avec de l’informatique embarquée.

Le coût de cette visite primitive : entre 150 € et 200 € – Immobilisation du véhicule environ 2 heures.

Pour les véhicules d’occasion, il n’est pas utile de réaliser cette visite primitive. Vous pouvez attendre la visite bi-annuelle (sa date est notée sur l’étiquette dans l’encadrement de la porte conducteur).

 

Notez bien : Il est important, lors de la première livraison d’un véhicule neuf ou d’occasion, d’insérer dans le chronotachygraphe votre carte entreprise, dès sa réception, afin de valider l’appartenance du véhicule à votre société.

Pour les véhicules d’occasion, si le tachygraphe installé date d’après 2011, vous pouvez vous-même, avec la carte d’entreprise, programmer la nouvelle immatriculation du véhicule, le mode de passage automatique en repos, après coupure du contact.

Si le tachygraphe date d’avant 2011, il faudra passer par un centre agréé pour faire ces programmations. Il n’est pas utile de faire une Inspection Périodique, le coût de cette visite est donc d’environ 50 € pour 30 minutes d’immobilisation.

 

Les informations générées par le tachygraphe numérique

  • Les activités de conduite, de repos, de travail et de disponibilité ;
  • Le statut de conduite (un seul conducteur ou un équipage) ;
  • Les références du véhicule ;
  • La distance parcourue ;
  • La vitesse ;
  • Les interventions techniques ;
  • Les anomalies de fonctionnement et les pannes

Toutes ces informations peuvent être « lues » par différents moyens :

  • En éditant un ticket grâce à l’imprimante du Chronotachygraphe
  • En lisant ces informations directement sur l’afficheur du Chronotachygraphe (long et fastidieux)
  • En récupérant les données (fichier *.V1B) par l’intermédiaire d’une carte entreprise puis en les lisant avec un logiciel adapté.

 

Vous souhaitez des conseils personnalisés ?
Contactez-nous  et précisez-nous votre souhait, vous serez recontacté par un prestataire.

La réglementation liée au Transport

Le secteur du transport est un domaine, en France, soumis à de nombreuses réglementations.

Il est souvent difficile de les identifier, mais aussi de savoir où trouver l’information recherchée.

 

Pour ces raisons, nous avons classifié les informations par thème.

 

Cette classification vous permet de retrouver les textes de lois concernés par le thème abordé.

Bonne lecture.

La réglementation concernant le téléchargement de données

Les textes de loi essentiels relatifs au téléchargement de données

Découvrez les textes de loi qui concernent le téléchargement des données liées au chronotachygraphe

La réglementation concernant les conditions de travail dans le secteur des transports routiers

Les textes de loi essentiels relatifs aux conditions de travail dans les transports routiers publics et privés

Découvrez les articles de loi liées aux conditions de travail du monde du transport

Le contrôle technique d’un Poids-Lourd

Tout connaître sur le contrôle technique d’un Poids-Lourd

Qui est concerné par le contrôle technique d’un Poids-Lourd ?

Les véhicules concernés sont d’un poids total en charge (PTAC) supérieur à 3.5 tonnes.

Sont concernés notamment :

  • les tracteurs routiers (TRR)
  • les camions (CAM)
  • les semi-remorques avant train (SRAT)
  • les semi-remorques routières (SREM)
  • les remorques routières (REM)
  • les semi-remorques pour transports combinés (SRTC)
  • les remorques pour transports combinés (RETC)
  • les véhicules automoteurs spécialisés (VASP)
  • les semi-remorques spécialisées (SRSP)
  • les remorques spécialisées (RESP)
  • les véhicules de transport en commun de personnes (TCP)

 

Quand doit-on passer le contrôle technique d’un Poids-Lourd ?

Le contrôle technique des Poids-Lourd doit être passé pour la première fois un an après la date de la première immatriculation. Sa durée de validité est de un an.

Seuls les véhicules de transport en commun de personnes (à temps plein ou à titre exceptionnel) doivent passer un contrôle technique tous les six mois.

 

Quels sont les documents à présenter lors du contrôle technique ?

  • La carte grise du véhicule
  • La notice descriptive et le certificat de conformité du véhicule ou sa copie, certificat de carrossage, le cas échéant
  • En cas de contre-visite le procès-verbal de la visite technique périodique défavorable
  • Pour les véhicules à usage spécifique : l’autorisation de circulation prévue par la réglementation concernée
  • Pour les véhicules visés par l’article R. 317-6 du code de la route, une attestation de vérification du système de limitation de vitesse datant de moins d’un an et conforme au modèle figurant en annexe 9 de l’arrêté du 27 juillet 2004

 

Quels sont les documents remis à la suite du contrôle technique  ?

Lorsque le véhicule a passé le contrôle technique, un procès-verbal de visite technique périodique est délivré. De plus, un timbre disposant de la date limite de validité du contrôle est collé sur la carte grise du véhicule, ou sur l’autorisation de circulation spécifique.

Procéder à l’immatriculation d’un véhicule neuf

Vous venez d’acquérir un véhicule neuf ?

Découvrez quelles sont les démarches administratives obligatoires pour la mise en circulation réglementaire de votre véhicule.

L’immatriculation

Avant de le mettre en circulation, vous êtes dans l’obligation de

procéder à l’immatriculation de votre véhicule. Dans un premier temps, vous recevrez un certificat d’immatriculation provisoire, rapidement remplacé par le document définitif qui sera envoyé par voie postale.

 

Qui procède à la demande d’immatriculation ?

C’est le propriétaire du véhicule ou une tierce personne (qui aura été mandatée par procuration) qui peut réaliser l’immatriculation.

Si c’est une tierce personne qui demande l‘immatriculation, elle devra fournir :

  • Une demande sur papier libre (rédigée par le propriétaire du véhicule) disposant :
  • Noms / prénoms / Adresses du propriétaire et du mandaté ainsi que la mention manuscrite « Lu et approuvé, bon pour mandat ».
  • Sa pièce d’identité valide
  • Le dossier de demande d’immatriculation

 

Où faire la demande d’immatriculation ?

Il est possible de réaliser votre demande :

  • A la préfecture du département (au choix), en se rendant au guichet, en envoyant sa demande par voie postale ou en mandatant une tierce personne
  • Chez un professionnel habilité, qui a signé une convention d’habilitation avec l’État

 

Quelles pièces doivent être fournies pour la demande d’immatriculation ?

  • Le document CERFA n°13749 qui a été donné à l’acquéreur (ou demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule neuf)
  • La pièce d’identité en cours de validité
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois

Si aucun document CERFA n’a été remis à l’acquéreur, le propriétaire devra fournir les éléments suivants en remplacement (en plus de la pièce d’identité et du justificatif de domicile) :

  • Une demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule neuf CERFA n°13750
  • Un certificat de cession ou une facture réalisé(e) par le vendeur
  • L’original du certificat de conformité au type communautaire transmis via le constructeur ou son représentant en France
  • Si votre véhicule provient d’un État en dehors de l’Union Européenne :Vous devez fournir l’attestation de dédouanement du certificat de conformité. Si vous ne possédez pas cette attestation, il faudra fournir un certificat 846A
  • Si votre véhicule provient d’un État de l’Union Européenne (hormis la France) :
  • Vous devez fournir un quitus fiscal (certificat d’acquisition du véhicule délivré par le service des impôts), sauf si le certificat de conformité présente la précision : « dispense N°…du… DSF (département) attribué par les services fiscaux territorialement compétents »

 

Combien coûte une demande d’immatriculation ?

La demande d’immatriculation est soumise à différentes taxes :

Voici les principales :

Taxe régionale pour une nouvelle immatriculation (fixée par le conseil régional)

Elle dépend de la catégorie du véhicule qui fait l’objet de la demande.

Taxe formation professionnelle

Elle s’applique à tous les véhicules utilitaires (transport de marchandises, transport en commun. Le coût varie en fonction du PTAC (Poids total en charge) du véhicule.

 

Quel est le délai pour recevoir sa carte grise ?

A compter de la demande du certificat d’immatriculation (et de son dossier complet !), la carte grise est expédiée par voie postale en moins d’une semaine. Il s’agit d’une lettre suivie qui est délivrée contre signature.

En attendant de recevoir la carte grise, il vous est possible de rouler durant un mois avec le certificat provisoire d’immatriculation (CPI). Celui-ci vous sera remis lors de la demande d’immatriculation.